Votre titre ici

Tango argentin au Québec

Soins corporels

Caroline vous propose trois sortes de massages ayurvédiques

L'Abhyanga s'adresse principalement à Vata. Il se réalise avec une grande quantité huile chaude, biologiques et infusées de plantes selon les doshas en excès. Les manoeuvres sont effectuées dans le sens de la circulation sanguine, pour nourrir les extrémités du corps et faciliter le travail du coeur. Il apaise le système nerveux central. Lors de ce soin, tout votre corps est massé, de la tête aux pieds.

Le Shiro-Abhyanga est un abhyanga de la tête et du haut du dos seulement. Cette technique ancestrale se pratique assis sur une chaise. La personne qui reçoit porte un paréo ou une serviette sur son torse. Ce massage de la tête apporte non seulement une grande détente mais favorise l'équilibre du système nerveux central et une maîtrise du stress. Il permet aussi d'améliorer la mémoire active et la capacité perceptive. Au fur et à mesure des séances, le shiro-abhyanga aider à prévenir les maux de tête, améliore la qualité du sommeil, nourrit les yeux, prévient la chute et le blanchiment des cheveux, améliore l'aspect de la peau du visage, ralenti la formation des rides et redonne du lustre aux cheveux.

L'Udvarthana est un massage à sec effectué avec des poudres d'herbes médicinales pour éliminer les excès de toxines, ama (parfois avec un peu d'huile). Le massage s'effectue de la nuque aux pieds dans le sens opposé de la pilosité afin de permettre à la poudre de pénétrer dans les pores de peau pour assimiler les propriétés des plantes. L'Udvarthana ouvre les canaux de circulation, facilite les activités métaboliques et améliore la qualité de la peau. Il s'adresse surtout à Kapha.

Caroline Demers thérapeute en massothérapie depuis 1989. (Reçus pour assurances)

Ayant délaissé la massothérapie pour se consacrer à son école de tango argentin, Caroline décide de revenir dans cet univers en juillet 2020. La pandémie forçant les écoles de danse à fermer pour un temps indéterminé, elle décide de prendre ce temps pour retrouver un mode de vie plus équilibré. C'est alors qu'elle en profite pour faire plus de yoga, de girokinesis, de marche en montagne, de jardinage, de méditation et retrouve un calme intérieur et le désir de se relancer en massothérapie. En cherchant vers quelle Association s'affiliée, elle découvre qu'une formation intensive en massage abhyanga débute quelques jours plus tard. L'Ayurveda l'intéressait depuis si longtemps, mais jamais l'occasion se présentait avec la vie trop occupée qu'elle menait, de s'inscrire à des formations. C'était tout simplement juste le bon timing! Dès le premier jour, elle savait qu'elle était au bon endroit et qu'un nouvel univers s'ouvrait tout grand devant elle! Elle commence donc sont cheminement pour devenir thérapeute ayurvédique en soins corporels par une formation intensive en Abhyanga, ensuite avec un cours théorique sur l'Ayurveda, une autre formation en Shiro-abhyanga et en mai 2021 elle fait une formation en Udvarthana. Elle poursuit son apprentissage sur l'Ayurveda par des lectures, des ateliers, des conférences sur différents thèmes.

Qu'est-ce que l'Ayurveda? Ayurveda signifie science ou connaissance de la vie. L'Ayurveda est une médecine indienne ancienne qui perdure jusqu'à ce jour. En Ayurveda on cherche à équilibrer le corps, les sens, l'intellect et l'esprit. Le yoga et l'Ayurveda font partie de la même famille.

On retrouve plusieurs types de traitements en Ayurveda qui consiste surtout à éliminer l'excès de toxines (ama). Voici les deux catégories principales de thérapies ayurvédiques: pacifiantes, shamana, et purifiante, shodana.

Les soins que Caroline vous propose sont des soins pacifiants, shamana.

Lors de votre visite, un questionnaire de santé sera complété. Le soin sera adapté selon votre état, vikriti, et on s'adressera au dosha identifié comme étant celui le plus en excès. En ayurveda on cherche à corriger des excès au niveau des doshas, plutôt que combler des carences. Les huiles ou la poudre d'herbes, selon le soin, seront sélectionnées en fonction de vos doshas.

Il y a trois doshas qui déterminent notre nature "Prakriti" et notre état "Vikriti":

Vata: Mouvement (Éléments: Air et Ether) Il correspond à tous les mouvements dans l'organisme, aux rythmes naturels tels que l'inspiration, l'expiration, les influx nerveux, la miction, la défécation et même les éternuements pour donner quelques exemples. Il représente l'harmonie, les mouvements fluides.

Pitta: Transformation et assimilation (Éléments: Eau et Feu) Il est le maître des transformations chimiques de notre organisme, de notre digestion et de notre vue. Il nous permet de comprendre, appréhender, distinguer.

Kapha: Préservation (Éléments: Eau et Terre) Il signifie "ce qui lie les choses entre elles". Il protège et préserve l'organisme. C'est la substance de notre organisme et ce qui en fait une unité. Il est à l'origine de tout ce qui enveloppe ou lubrifie une partie de notre corps, de notre endurance, notre force sexuelle, physique et mentale, de la patience, de la persévérance, de la bienveillance, l'amour, l'empathie, le pardon et l'humilité.